
Vous avez entendu à maintes reprises que tout le monde devrait apprendre à coder. D’accord déjà! Mais en tant qu’écrivain, spécialiste du marketing, gourou de la finance ou travailleur à but non lucratif, pourquoi diable devriez-vous vous lancer dans le codage?
Eh bien, je suis ici pour vous dire que même une petite connaissance du HTML et du CSS peut faire une grande différence dans votre carrière. Et l’ apprentissage de la technologie ne s’adresse pas uniquement aux assistants de production et aux concepteurs d’impression du monde entier: que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, directeur des ventes, coordinateur d’événements ou même magicien, vous pouvez bénéficier de quelques côtelettes HTML et CSS.
C’est trop beau pour être vrai? Ce n’est pas le cas, et je vais vous donner neuf exemples pour le prouver.
Mais, tout d’abord, examinons ce que sont exactement HTML et CSS . La version courte et douce est la suivante: HTML et CSS sont les fondements du Web. HTML – «HyperText Markup Language» – est le langage utilisé pour indiquer à votre navigateur Web ce qu’est chaque partie d’un site Web. Ainsi, en utilisant HTML, vous pouvez définir des en-têtes, des paragraphes, des liens, des images, etc., afin que votre navigateur sache comment structurer la page Web que vous consultez.
CSS – «Feuilles de style en cascade» – est le langage qui donne à ces pages Web leur apparence et leur mise en forme. En d’autres termes, CSS est ce que vous utilisez pour rendre les sites beaux avec des polices fantaisie, des couleurs riches, des arrière-plans magnifiques et même des animations et des effets 3D élégants.
Facile, non? Mais vous vous demandez probablement toujours: comment suis-je censé utiliser ces langages de codage dans mon travail? Eh bien, voici quelques-unes des choses incroyables que vous pouvez réaliser avec seulement quelques lignes de ces langues faciles à apprendre. Croyez-moi, votre patron ou votre employeur potentiel sera impressionné, vos collègues seront heureux et vous êtes peut-être sur la bonne voie pour une carrière plus épanouissante et plus lucrative.
Voici neuf choses que vous pourrez faire avec vos compétences HTML et CSS:
1. Concevez un e-mail génial pour vos clients
Le courrier électronique s’avère être l’un des meilleurs outils de marketing en ligne. Et vous pouvez créer un e-mail que vos clients seront impatients de recevoir en l’organisant et en le stylisant à l’aide des éditeurs HTML et CSS disponibles avec la plupart des services de marketing par e-mail.
2. Créez une superbe newsletter d’entreprise
Maintenant que vous êtes impressionné par ces magnifiques e-mails, passez au niveau supérieur avec un modèle de newsletter. Le HTML et le CSS seront à nouveau vos armes secrètes lorsque vous exposez et personnalisez le modèle pour l’adapter parfaitement à la marque et au style de votre entreprise.
3. Ajustez le site WordPress de votre entreprise
Un pourcentage étonnamment élevé de sites Web d’entreprise est construit sur WordPress. Et c’est une bonne nouvelle pour vous lorsque vous connaissez du HTML et du CSS, car vous pouvez les utiliser pour ajouter du contenu et apporter des modifications au site de votre entreprise. Cela signifie que vous n’aurez plus à attendre que votre équipe Web surchargée de travail mette à jour le calendrier du bureau!
4. Apprenez à votre collègue (ou patron!) Du code
En parlant de collègues surchargés de travail, que diriez-vous de partager l’amour HTML et CSS avec vos collègues (ou même votre superviseur)? Ensuite, tous les membres de votre équipe pourront mettre à jour et améliorer le site Web, les e-mails et les newsletters. Ahh, la joie de la délégation!
5.Faites vous adorer votre équipe technique
Les développeurs dans votre vie professionnelle vous remercieront si vous comprenez ne serait-ce qu’un soupçon de HTML et de CSS. Vous saurez leur dire ce qui doit être changé sur le site de l’entreprise (au lieu de parler de tout comme «whatchamacallit» ou «thingamajig») ainsi que d’être plus conscient des limites et des possibilités auxquelles ils sont confrontés chaque jour.
6. Montrez vos compétences avec un blog Tumblr parfaitement réglé
Vous voulez laisser derrière vous cette équipe adoratrice et faire de votre passion votre métier? Il est assez facile de créer un blog Tumblr pour montrer cette activité secondaire sur laquelle vous avez travaillé. Si vous souhaitez envoyer une exposition éblouissante de votre travail de photographie ou de graphisme indépendant à l’agence qui embauche, vous le pouvez! Juste un peu de HTML et CSS peut faire passer un modèle Tumblr de moyen à étonnant.
7. Créez un site de CV professionnel – à partir de zéro!
Allez au-delà d’un simple blog Tumblr et faites vraiment preuve d’initiative en codant votre propre présence en ligne du début à la fin. Cela peut sembler intimidant, mais il est en fait étonnamment facile de créer un site simple mais beau avec du HTML et du CSS de base. Et, mon garçon, allez-vous faire tomber les employeurs potentiels lorsque vous leur direz que vous avez tout fait par vous-même!
8. Amenez vos compétences en conception au niveau supérieur
Vous êtes donc déjà un assistant Photoshop et vous pouvez même créer des maquettes de sites Web impressionnantes. Eh bien, obtenez du HTML et du CSS sous votre ceinture, et vous pourrez transformer ces maquettes en sites réels. Vous pouvez devenir la «licorne» (un concepteur qui sait coder) que chaque entreprise recherche en ce moment.
9. Commencez à en apprendre davantage et à gagner plus!
Comme je l’ai dit au début, HTML et CSS sont la base du Web. Donc, ils sont également la base pour faire passer vos compétences technologiques au niveau supérieur. Maîtriser les principes fondamentaux rendra l’apprentissage d’un autre langage de programmation (comme JavaScript, Ruby ou PHP) beaucoup plus facile. Et plus vous en savez , plus les opportunités d’emploi s’ouvriront pour vous.