Comment faire la différence entre un bon programmeur et un excellent

Faites-vous partie de ces programmeurs qui aspirent à être formidables mais qui ont du mal à le devenir?

Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. De nombreux programmeurs s’efforcent d’être les meilleurs dans leur domaine. Leur curiosité de performer mieux qu’avant les fait progresser, ce qui les rend recherchés par les grandes sociétés de développement de logiciels.

De nombreuses entreprises qui fournissent des services de développement de logiciels à leurs clients recherchent de grands programmeurs pour leurs projets afin de réduire les coûts et le temps et de créer des produits optimaux.

Que faut-il pour atteindre ce niveau de succès? Et comment obtenez-vous exactement ce nouveau titre?

Eh bien, ce n’est pas facile et cela demande beaucoup de travail. Mais si vous êtes suffisamment dévoué, voici neuf façons de passer du statut de bon programmeur à celui de grand programmeur.

Tout est dans l’approche

Une étape importante pour devenir un grand programmeur est d’avoir la bonne approche des défis auxquels vous faites face au quotidien.

Une attitude optimiste envers votre projet, votre produit, votre équipe et vos capacités est l’une des meilleures approches que vous puissiez adopter. Si vous constatez que certains membres de votre équipe manquent de motivation, encouragez-les. Offrez-leur un environnement amusant et créatif où ils se sentent chargés et contribuent à 100% à l’ensemble du projet.

Diviser l’ensemble du projet en petites parties est une autre approche que vous pouvez adopter. De cette façon, vous pouvez vous concentrer entièrement sur chaque section. Étant donné que la concentration est une compétence nécessaire pour les grands programmeurs, cela, en plus d’éliminer les distractions, vous aidera à grandir.

De plus, un grand programmeur ne ménagera aucun effort pour obtenir le meilleur produit, repoussant les tâches les plus difficiles et refusant de reculer.

Un grand communicateur

Imaginez que les membres de votre équipe accomplissent tous leurs propres tâches sans se coordonner. Une fois la date limite atteinte, vous remettez vos pièces respectives au chef d’équipe. Quel sera le résultat selon vous? Le plus souvent, vous vous retrouvez avec un produit final qui ne correspond pas?

Si vous voulez devenir un grand programmeur, vous devez vous assurer qu’il existe une communication efficace entre vous et votre équipe . Vous devez identifier les problèmes, les comprendre, trouver des solutions et contribuer aux discussions si nécessaire. Cela montre que vous êtes réellement investi dans le processus de développement et que vous êtes désireux de fournir un excellent produit.

Non seulement cela, mais vous devrez également vous assurer que tous les membres de votre équipe sont sur la même longueur d’onde que vous, ou s’ils sont en avance sur vous, que vous devez vous rattraper.

De plus, c’est votre travail d’apprécier vos collègues développeurs s’ils ont fait quelque chose de louable. La réaffirmation positive renforce la confiance avec vos collègues et les aide à se développer professionnellement, les amenant à penser plus haut de vous.

Restez productif

Être productif ne signifie pas seulement trouver des solutions instantanément ou produire des idées tout le temps, mais cela signifie également que vous êtes ouvert aux nouvelles technologies ou idées et que vous êtes constamment à la recherche de nouvelles compétences et de nouvelles possibilités d’apprentissage. En bref, vous êtes toujours en déplacement.

Vous devrez vous assurer que votre lieu de travail est sans distraction. Si vous n’aimez pas l’encombrement autour de votre bureau, vous pouvez garder des organisateurs, des planificateurs et des notes pour noter vos idées, les tâches en attente, etc.

Si vous aimez faire de petites pauses, vous pouvez peut-être créer une petite bibliothèque où vous pourrez passer du temps à lire sur votre technologie préférée. Ou vous pouvez simplement rejoindre un de vos collègues dans une discussion intéressante autour de votre projet. Il y a de fortes chances que vous vous inspiriez de la discussion.

Un grand programmeur s’assure toujours que l’environnement qui l’entoure est tel qu’il restera productif et continuera son parcours de programmation.

Un joueur d’équipe

Un bon programmeur est un bon joueur d’équipe. Si vous voulez en devenir un, vous devrez vous assurer que tous les membres de votre équipe sont à l’aise et que personne ne se sent exclu pendant toute la phase de développement. Il est essentiel de fournir à chacun un espace sûr où chaque membre peut se sentir suffisamment à l’aise pour travailler à sa capacité productive maximale. Cela reflétera positivement la performance globale de l’équipe.

Vous devrez également soutenir les membres de votre équipe quelle que soit la tâche qu’ils effectuent. S’ils présentent quelque chose, assurez-vous d’y assister et de fournir vos précieux commentaires. S’ils sont coincés au milieu de la tâche, aidez-les à la terminer. Cela aidera les membres de votre équipe à gagner en confiance et les encouragera à s’approprier la tâche qu’ils accomplissent.

Soyons honnêtes ici, cette industrie est si hautement compétitive que vous aurez beaucoup de gens qui ne veulent que critiquer votre travail, mais vous en trouverez peu pour vous soutenir.

Pour aider à soutenir votre équipe, vous devez également être un bon auditeur. Essayez d’assister à des événements tels qu’un hackathon et d’autres événements liés à la programmation. Cela vous aidera à réseauter avec d’autres programmeurs qui pourraient vous offrir quelque chose pour vous inspirer. Vous pouvez également obtenir de précieux commentaires sur vos projets actuels / à venir de la part de vos collègues participants.

Astuce bonus: Vous pourriez trouver un mentor à travers ces événements que vous pouvez consulter lorsque vous avez besoin de conseils liés au codage et / ou à votre carrière dans ce domaine. Donc, c’est une situation gagnant-gagnant.

Développement de produits avant-gardiste

Les grands programmeurs développent des produits en gardant à l’esprit l’utilisateur final. Ils peuvent faire des compromis sur les délais, mais veilleront à trouver une solution viable au problème que le projet s’est proposé de résoudre sans jamais compromettre la qualité.

Étant donné que chaque projet a des besoins et des exigences différents, un grand programmeur les comprendra très bien et n’hésitera pas à tester de nouvelles technologies et de nouveaux codes pour mieux répondre aux besoins du produit qu’il développe.

Pour ce faire vous-même, vous devrez réévaluer votre produit développé d’innombrables fois jusqu’à ce qu’il réponde à toutes les exigences.

Conseil bonus: vous ne devez pas laisser les clients confus une fois le produit terminé et lancé sur le marché, mais plutôt leur fournir un guide détaillé sur la façon de l’utiliser.

Esprit vif

Une autre qualité que possèdent les grands programmeurs est la finesse d’esprit. Il ne suffit pas de trouver une solution à un problème – il faut être intelligent à ce sujet.

Avec une grande expérience technique, un grand programmeur sera en mesure de signaler les erreurs et les problèmes au cours du processus de développement. Ils seront en mesure d’analyser et d’évaluer la situation et de proposer plusieurs solutions dont l’une conviendra le mieux.

Avoir l’esprit vif signifie également que vous avez le don d’auto-apprentissage. Essayez d’apprendre par vous-même de nouvelles technologies et de nouveaux codes. Vous serez en mesure de traiter des informations complexes et de faciliter la tâche des autres membres de votre équipe.

Un programmeur avisé trouvera rapidement des réponses avec lesquelles d’autres programmeurs pourraient avoir du mal, ce qui n’est possible que si vous avez envie d’apprendre par vous-même.

Multitâche comme un pro

Si vous voulez atteindre la grandeur de votre profession, vous devez souvent jongler avec plusieurs choses simultanément. Par conséquent, un grand programmeur essaie souvent d’effectuer plusieurs tâches lors d’un projet . Ils jouent le rôle de mentor, de joueur d’équipe, de programmeur, de concepteur, etc.

Cependant, il est nécessaire de hiérarchiser vos tâches afin que vous puissiez tout jongler ensemble avec succès et minimiser les distractions, ce qui vous permettra de rester concentré et cohérent.

Par exemple, si vous êtes un chef d’équipe, vous devez assister un codeur, assister un concepteur UI / UX et informer le chef de projet des progrès de votre équipe en même temps. Dans ce cas, vous devez hiérarchiser vos tâches en fonction de l’urgence et de l’importance.

Une fois que vous êtes un pro, vous ferez moins d’erreurs et vous excellerez plus souvent.

Vaste expérience technique

Puisqu’un grand programmeur a le don d’auto-apprentissage, il acquerra des tonnes d’expérience technique qui seront inégalées par les autres membres de l’équipe. Ils feront de leur mieux pour parcourir les blogs technologiques, les actualités, les podcasts, les informations, la théorie, etc., qui pourraient leur être utiles dans leur vie professionnelle. Cela élargira leurs connaissances et leur donnera des compétences à mettre en œuvre dans leur travail.

Cela les rend également qualifiés pour plus d’emplois, car ils deviennent experts dans certaines technologies. Leurs compétences analytiques se perfectionnent également en travaillant sur différents projets avec des besoins et des exigences différents.

Un grand programmeur suivra les conventions de codage pour écrire un code efficace qui sera compris par les autres membres de l’équipe. Ils laisseront des notes (commentaires en ligne) si nécessaire afin que lorsque quelqu’un prend le relais, ils soient en mesure de comprendre le processus de réflexion derrière le code déjà écrit.

Apprenez des autres

Enfin, voici un conseil basé sur notre propre expérience qui peut vous aider à devenir un grand programmeur.

Un bon programmeur est très doué pour recevoir les commentaires fournis pendant la session de révision du code, après les tests au niveau des développeurs ou après la revue d’assurance qualité. Ils tireront le meilleur parti des retours d’expérience afin que le produit final développé soit optimal et d’une qualité exceptionnelle.

De plus, si vous êtes confus à propos de quelque chose, n’hésitez pas à demander à un programmeur expérimenté de vous guider. Même les plus grands pouvaient utiliser une main de temps en temps.

Commencez votre voyage maintenant

Pour devenir le meilleur dans votre domaine, vous n’avez pas besoin d’argent ou de diplômes supplémentaires. Si vous avez la volonté de vous améliorer, la curiosité d’apprendre, la tolérance à recevoir des commentaires et la patience de travailler en équipe, vous pouvez atteindre la grandeur.

Les moyens que nous avons énumérés ci-dessus, comme avoir une approche positive, devenir un excellent communicateur, rester productif et multitâche , devenir un joueur d’équipe, penser au produit et à l’utilisateur final et acquérir une expérience technique vous permettront de vous démarquer des autres. .

Alors qu’est-ce que tu attends? La grandeur est au coin de la rue! Tout ce que vous avez à faire est de décider que vous le voulez.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *